Règlement 2016

8ème Challenge USSG – 11 juin 2016

REGLEMENT DU TOURNOI

Fin de l’enregistrement des équipes à 9h30,  merci.

Début du tournoi 10h et remise des trophées à 19h environ. Pause déjeuner prévue entre 12h30 et 13h30.
Equipes composées de onze joueurs et trois remplaçants.
La règle du hors jeu sera appliquée .
Sur une passe en retrait au gardien ce dernier ne pourra pas se saisir du ballon à la main .
A chaque rencontre, les équipes concernées devront mettre à disposition des
arbitres un juge de ligne .
Exclusion temporaire de cinq minutes pour contestation ou faute grave .
En cas de carton rouge , le joueur sanctionné sera définitivement exclu du tournoi .
En cas de contestation en dehors du temps de jeu , seule l'équipe organisatrice sera
autorisée à prendre des décisions après consultation de l'arbitre de champ .
La durée des matchs sera de quinze minutes .
Les remplacements s'effectueront au milieu du terrain .
Les touches se feront à la main .
Les engagements après un but seront réalisés au milieu du terrain .

Le mode de déroulement du tournoi sera celui de la formule échiquier avec 6 tours.

Match gagné : 4 points
Match nul avec but : 3 points
Match nul sans but : 2 points
Match perdu  : 1 point
Match forfait  : 0 point

Règle de l'ordre de classement : 1) Points au général 2) Goal average particulier 3) Goal average général  4) Buts marqués  5) Buts encaissés  6) Nombre de victoire  7) Nombre de défaites

Principe de l'échiquier :

Un premier tour est joué avec rencontres tirées au sort. Puis...

Le classement général est établi en fonction des barèmes ci-dessus et des tris qui seront dans l'ordre : nombre de points, goal avérage particulier, goal avérage simple, nombre de buts marqués et nombre de but encaissés.

L'ordre des matchs suivants est issu de ce classement général.

Le 1er rencontre le 2ème, le 3ème rencontre le 4ème sachant que aucune équipe ne peut rencontrer 2 fois une même autre équipe.

Si le 1er à déjà rencontré le 2ème alors il jouera contre le 3ème et le 2ème contre le 4 ème et ainsi de suite.

Il n'y a pas de tirs au buts et les équipes de niveau équivalent se rencontrent ce qui est plus égalitaire et moins aléatoire qu'un tournoi traditionnel.

P.S. : le logiciel utilisé depuis 4 ans pour la gestion de ce tournoi est Gestournoi Echiquier. Merci à Stéphane Chabeau son concepteur, car son logiciel est gratuit et accessible à tous les clubs.